J’apprécie la pièce : 26 lettres à danser
Consigne à l’élève
· Visionne les 10 premières minutes de la pièce.
· Porte un jugement en répondant aux questions.
· N’hésite pas à reculer dans l’extrait, au besoin.
· Essaie d’utiliser les bons mots.
· Discute de tes opinions avec tes parents.
Matériel requis
Document accessible en cliquant sur ce lien : https://ici.tou.tv/26-lettres-a-danser ou tu peux faire une recherche sur ta télévision dans ICI TOU.TV ou encore sur ICI ARTV.
Information aux parents
À propos de l’activité
Votre enfant s’exercera à :
· Reconnaître certains éléments propres à l’art dramatique;
· Développer son jugement critique;
· Utiliser le vocabulaire de l’art dramatique.
Vous pourriez :
· Vérifier la compréhension des consignes de l’activité;
· Lire la partie « information » à la page 2 du document pour savoir comment visionner la pièce;
· Consulter le lexique inclus dans l’activité, au besoin;
· Jouer le jeu du critique avec votre enfant!
|
Proposition d’activité
Fais une appréciation de la pièce multidisciplinaire : 26 lettres à danser.
Mes premières impressions
Visionne le début de la pièce (extrait d’environ 10 minutes). Cela correspond aux lettres A, B et F dans la pièce. Tu peux évidemment visionner toute la pièce de 60 minutes, si tu le désires. Quelle est ton impression de la pièce après avoir visionné l’extrait?
Tu peux avoir plusieurs réponses différentes. (ex : je la trouve amusante, bizarre, joyeuse, drôle, etc.)
Ce que je reconnais dans la pièce…
Qu’as-tu vu dans cet extrait de pièce?
Des éléments de costumes?
Quel est l’élément principal du décor?
Nomme trois éléments repérés.
La musique est utilisée par moment. Pendant la lettre :
B : Quels mouvements font les personnages à ce moment? _______________
F : Quels mouvements font les personnages à ce moment? ________________
L’intensité des sons vocaux est : forte ou faible?
Les personnages dialoguent : souvent, peu ou jamais?
Nomme au moins une émotion vécue par un ou des personnages pendant la lettre :
A : ______________________ B : _______________________
Choix de réponses : dégout, peur, joie, soulagement, panique, tristesse
À la fin de la présentation de la lettre A (2 min 42 s) :
Une lumière apparaît sur le sol. Quelle forme a-t-elle? _____________________
À quoi sert-elle selon toi? __________________________________________________________________
De quelle couleur est l’éclairage pendant la présentation de la lettre :
B : ____________________________ F : _____________________________
L’intensité de l’éclairage entre la lettre A et la lettre B diminue ou augmente?
Mon opinion sur la pièce :
Selon toi, cette pièce est-elle intéressante? Explique pourquoi, verbalement ou par écrit en utilisant 2 mots parmi les suivants : voix, musique, émotion, visage, mouvement, son, costume, geste, lumière, intensité.
Commentaires