J’invente mon histoire de théâtre d’objets

Activité tirée de la trousse.

Consignes à l’élève
·       Invente une courte histoire et mets-la en scène en transformant des objets en personnages (théâtre d’objets). 
·       Nous te proposons des façons simples de transformer les objets en personnages. Nous te suggérons d’utiliser une table ou une planche à repasser comme surface pour manipuler tes personnages-objets (manipulation à vue).
Matériel requis
·       Divers objets qui t’inspirent (objets propres, sécuritaires et robustes), carton, ciseaux, crayons de couleur ou feutres, colle, ruban adhésif, etc. 
·       Tu peux t’aider de cette vidéo.
·       Surface rigide et solide : tu peux utiliser une table ou une planche à repasser, cela te permettra de t’appuyer pour manipuler tes objets.   
·       Pour t’inspirer, voici un extrait vidéo du spectacle Riquet à la houppe.
Information à l’intention des parents
À propos de l’activité
Votre enfant s’exercera à :  
·       Inventer une courte histoire et la mettre en scène en transformant des objets en personnages (théâtre d’objets).
Vous pourriez : 
·       Vérifier la compréhension des consignes de l’activité.
·       Aider votre enfant à choisir ses objets.
·       Jouer un personnage avec lui.
·       Demander à votre enfant de vous présenter son histoire.
·       Filmer sa présentation et la partager avec ses amis ou ses grands-parents.
Source : Activité proposée en collaboration avec la Commission scolaire des Affluents.


-->
Annexe – J’invente mon histoire de théâtre d’objets
Recherche d’idées
·       Trouve le titre de ton histoire.
·       Choisis tes personnages (tu peux t’inspirer de différents thèmes). Invente un nom et un mouvement représentant chacun des personnages. Voici des exemples d’objets associés à des personnages et à des mouvements :
o   une théière : une dame grincheuse, un mouvement de soupir; 
o   un plumeau : une chanteuse d’opéra, le mouvement de rotation; 
o   une chandelle : une princesse lunatique, un mouvement d’avant en arrière; 
o   une agrafeuse : un chien espiègle, le mouvement de sautillement. 
·       Dessine ou décris tes personnages ainsi que le lieu où se déroule ton histoire.
·       Détermine la manière dont les personnages-objets apparaîtront. Tu dois définir leurs déplacements séquence par séquence. 
·       Trouve la fin de ton histoire. (Essaie de surprendre tes spectateurs.) 
Étapes de réalisation
·       Transforme des objets en personnages. 
·       Rappelle-toi que le théâtre d’objets est une forme particulière de théâtre de marionnettes. Pense à la direction du regard du personnage vers le public. Installe une table ou une planche à repasser pour la manipulation des objets.
·       Structure ton histoire. Une première possibilité consiste à impliquer un narrateur (qui raconte l’histoire), un personnage principal, des manipulateurs et des bruiteurs. L’histoire est jouée par un acteur principal et racontée par un narrateur. La manipulation des objets vise à représenter les émotions et les actions du personnage principal. Une deuxième possibilité implique des manipulateurs et des bruiteurs et, au cours de l’histoire, le personnage principal se transforme en plusieurs personnages. Dans les deux cas, l’histoire est soutenue par les bruiteurs.                                                
·       Répète ton histoire : enchaîne tous les déplacements, séquence par séquence, du début à la fin (comme dans un film d’animation). Fais le mouvement représentant chacun des personnages. Pense à transformer ta voix pour les différencier.  
·       Présente ta pièce à ta famille. Tu peux te filmer ou prendre des photos de ta présentation et envoyer ces images à tes amis et à tes grands-parents.    
Si tu veux aller plus loin…
·       Regarde des extraits vidéo ou rappelle-toi des spectacles de théâtre d’objets. Quel spectacle as-tu préféré?
·       Tu peux ajouter des éléments de décor et des effets sonores à ton spectacle de théâtre d’objets.  

Commentaires

Messages les plus consultés